Centennial

Le houblon Centennial est une célébration divine en forme de cône compacte.  Nommé d’après le festival l’État de Washington partagent le même nom, cette variété est une autre création des cerveaux de l’USDA en 1974. Une fois de plus, le houblon Brewer’s Gold a été utilisé avec Fuggle, East Kent Golding, de la Bavière, et une autre variété de houblon inconnue pour produire cette lupuline jaune foncé.

Le houblon Centennial se caractérise avec des acides alpha de 9,5% – 11,5%. Il est parfois appelé le « super cascade » mais plus léger sur les arômes d’agrumes. Le Centennial se mélange parfaitement avec les Pale Ales et India Pale Ales, où une certaine amertume de fond dans la bière est requise avec finale en arôme supérieure. La saveur florale et les arômes de cette variété se retrouvent dans de nombreuses bières commerciales.

Le Centennial a vu une grande augmentation à la fois dans son utilisation lors de la fabrication de la bière ainsi que dans la culture commerciale du houblon. Malgré sa jeune vie, il a vu une forte ascension suivi d’une spectaculaire chute, mais depuis quelques années, il est sur une reprise importante. Sa polyvalence dans les différents styles de bière, la résistance moyenne aux maladies et les champignons, et sa capacité de conservation modérée permettra au houblon Centennial de se maintenir dans le courant dominant américain des ale ales houblonnées pendant encore plusieurs années.

arôme

Intensité Florale moyenne et saveur d’agrumes (citron)

Description générale

Acide Alpha  : 9.5 – 11.5%
Acide Beta   : 3.5 – 4.5%
Co-Humulone  : 28 – 30%
Huile Totale : 1.5 – 2.5 mL / 100g

Specifications

Utilisation : Double
Origine : États-Unis
Styles : Ale Américaine
Comparable : Cascade, Chinook, Columbus